Smallville Site Web

A propos...

Genèse

Début mars, je décide de publier mon tout premier site : "INFOS SERIES". Ce site était consacré aux séries télé : Charmed, Alias, Smallville, Angel, Buffy et Roswell. Le design était très amateur. Puis, tout au long du mois de mai l'envie de m'occuper du site n'y était plus. A la fin de ce mois, je décidai de fermer le site pour me consacrer à une seule série Smallville. C'est la naissance de "Smallville Site Web" le 6 juin 2003.

Les débuts

Le site est ouvert mais le contenu est très léger comparé aux autres sites sur la série. Afin d'agrandir le site, je décide de faire des mises à jour quotidiennes puisque je suis en vacances. Quelques jours plus tard, lors d'une visite sur le site dafont.com je trouve la police utilisée pour le logo "Smallville". Je m'empresse donc de créer une rubrique "Downloads". "Smallville Site Web" est le tout premier site francophone à avoir mit en téléchargement la police utilisée pour "Smallville".

Après quelques commentaires de certains visiteurs sur la sobriété du design, je décide de réaliser un nouveau design (v2). On est mi-juillet, le site étant assez bien apprécier des visiteurs, je décide d'acheter un nom de domaine : www.smallvillesiteweb.com et par la même occasion je réalise un nouveau design (v3).

Smallville Site Web et le PHP

Tout au long des vacances d'été, je découvris un nouveau langage de programmation le PHP. Fin juillet, je me décidai donc à créer une version du site en PHP pour une meilleure maintenance du site. Au fur et à mesure de mon apprentissage je m'aperçus que le PHP pouvait aussi me permettre de créer moi-même un guestbook, un forum, des compteurs,... et donc ainsi en finir avec "les services pour webmasters".

Début septembre la nouvelle version du site est fin prête. "Smallville Site Web" est désormais sur un hébergeur professionnel (OVH) et est codé en PHP. Malheureusement, ne pensant qu'au PHP j'ai négliger l'aspect du site il faut créer un nouveau design. Fin septembre, la version 5 du site est disponible. Puis quelques semaines plus tard, le site changea d'hébergeur (Llord) suite aux nombreux problèmes survenus avec le serveur SQL d'OVH.

Smallville Site Web et les normes W3C

En janvier 2004, au détour d'un clic, je découvris le site OpenWeb. Je me mis à lire les nombreux articles sur les normes du W3C. Je m'aperçus donc de cette nouvelle façon de "codage propre". Après de nombreuses recherches sur les CSS, je me décidai à re-coder la totalité du site soit plus de 4 000 fichiers.

Fin février 2004, après de nombreuses semaines de travail, la nouvelle structure du site est disponible. Smallville Site Web "respecte" les normes XHTML 1.0 Strict et CSS niveau 2 définies par le W3C.

Standards du Web & Accessibilité

Au fur et à mesure de mes visites sur des sites sur les standards du Web, je découvris le vrai intérêt de coder en xHTML et d'utiliser des CSS. Eh oui, le but principal n'est pas de pouvoir mettre une petite image en bas de page afin de vérifier la validité des pages mais c'est de permettre à tous de visiter un site : l'accessibilité d'un site web améliore l'accès des handicapés. Je m'aperçois donc qu'il est nécessaire de recoder à nouveau le site. Plusieurs semaines plus tard (août 2004), une nouvelle version majeure du site est disponible. Il s'agit de la version 7.0 qui, en plus de l'accessibilité, se voit doté d'un système de multi-thèmes qui permet de changer l'apparence du site d'un simple clic. Smallville Site Web est alors le tout premier site sur la série Smallville à proposer à ses visiteurs de changer facile l'apparence du site.

2005 : Une année chargée

Malgré une année bien chargée puisqu'il s'agit de l'année du baccalauréat pour moi et certains membres de l'équipe, Smallville Site Web a besoin d'une nouvelle interface, un peu de changement ça fait du bien. C'est ainsi que la version 8 arrive le 8 janvier 2005. Malheureusement, cette version pose quelques problèmes avec les anciens navigateurs. Je réalise donc assez rapidement une version 9 plus "classique" mais qui fonctionne sur la majorité des navigateurs. Mi-mai, parce que je ne peux plus m'occuper du site tout seul, je me décide de faire une version 10 qui intègre une interface graphique pour gérer le site. J'en profite pour revoir le design en faisant une page d'accueil totalement différente.

La version 10 du site ne restera pas longueur, l'organisation de la nouvelle page d'accueil perturbe trop les visiteurs. Quelques semaines plus tard, la version 11 est mise en ligne.

De 2006 à 2009 : Evolution progressive...

Avril 2006, Smallville Site Web adopte un nouveau design avec le passage à la version 11 mais les couleurs, à savoir bleu et or, sont conservées. Cette version permet également la mise en place d'une interface de gestion.

Fin 2006, la version 13 est lancée. Le design est mise à jour mais reste très similaire : les couleurs changent et passent au bleu et rouge, couleurs mythiques de Superman, et le menu, jusque là vertical, est mis à l'horizontal. Le coeur du site est lui aussi mis à jour pour facilité la maintenance.

En 2007, l'accent est mis sur le contenu du site. Des refontes importantes sont effectuées : la boutique est complètement refaite et devient une section à par entière du site, le système de news est amélioré et une rubrique "Vidéos" est créé.

Mai 2008, Smallville Site Web passe à la version 14. Le design reste, à peu de choses près, identique. Le moteur du site est lui grandement amélioré pour facilité encore plus la maintenance du site. Cette version continue dans la voie engagée en 2007 : améliorer le contenu. C'est ainsi qu'une vraie section "Vidéos" est créé. Elle autorise maintenant les visiteurs à ajouter des vidéos hébergées par "YouTube", "Dailymotion" ou "Google Videos". La section "Multimédia" est elle supprimée et une partie de son contenu est transféré dans une nouvelle rubrique nommée "Extras" (section "Série").

En mai 2009, une nouvelle mise à jour du site a lieu. Un header est réalisé avec les images promotionnelles de la saison 8. Quelques améliorations ont lieu, ainsi les news disposent de tags, l'affichage des galeries photos des épisodes est revu et un nouveau player de vidéos est mis en place.

Aujourd'hui : version 15

C'est durant le mois d'août 2008 que les premières réflexions sur la 15e version de Smallville Site Web. L'idée de départ était de proposer un nouveau design et de revoir complètement la page d'accueil : ne plus mettre que le titre des news et ajouter d'autres informations comme les dernières vidéos, les vidéos récentes et les spoilers.

Depuis 2005, Smallville Site Web utilisait son propre gestionnaire de contenu. À l'époque le site est composé à 85% de pages statiques, c'est-à-dire des pages dont le contenu html est directement saisie par le webmaster. Le logiciel de gestion est alors réalisé de façon à gérer que des pages statiques. Au fil des années les besoins ont évolués et dans un soucis de pouvoir mettre à jour plus rapidement le site des modules 'News', 'Episodes', 'Photos', ... sont ajoutés. En 2008, les pages statiques ne représentaient plus de 5% à 10% correspondant à des pages très anciennes et quasiment jamais mis à jour.

Ce qui devait être une simple mis à jour graphique devient rapidement une refonte totale du site internet. Le développement du nouveau gestionnaire de contenu débute en mars 2009. Il est stoppé en avril pour préparer mes examens universitaires. Il reprend ensuite durant l'été...

C'est finalement le 22 septembre 2009 que Smallville Site Web v15 est mis en ligne !

Facebook

Publicité

Nuage de tags