Smallville Site Web

Adieu Superman

Christopher Reeve

Il est devenu célèbre en donnant vie au personnage au héros volant, avant de devenir un modèle de courage après un dramatique accident de cheval en 1995. Une vie entre gloire et drame qu'il a traversé sans jamais se départir de son sourire.

Hollywood et l'Amérique pleurent un de leurs héros dont le destin et le courage entrent déjà dans la légende. Né le 25 septembre 1952, Christopher Reeve, fils d'un professeur et d'une journaliste, a rapidement fait preuve d'une véritable fascination pour le théâtre.

A 15 ans, il participe à la Williamstown Playhouse , l'un des plus célèbres festivals de théâtre des Etats-Unis. Il est même considéré alors comme un espoir du théâtre d'avant-garde. Mais son physique et son charme naturel en décideront autrement.

Mondialement connu

Inconnu, il en choisi en 1978, pour jouer Superman à l'écran. En un film, il devient une star mondialement connue. En 1980, 1983 et 1987, il se glisse à nouveau dans la peau du superhéros. En revanche, ses tentatives pour briller dans un registre plus dramatique seront des échecs. En 1982, il jouera par exemple un gigolo homosexuel séduisant Michael Caine dans "Piège mortel". Un succès critique, mais un bide au box-office. La télé l'occupera alors jusqu'en drame du 27 mai 1995. L 'acteur se brise le cou dans une chute de cheval lors d'une compétition équestre en Virginie. Devenu tétraplégique, il militera alors pour la cause des personnes handicapées. Paralysé du cou aux pieds, privé de sensibilité, l'acteur ne pouvait plus quitter son fauteuil roulant et était contraint d'utiliser un respirateur artificiel. Après des années d'efforts, Christopher Reeve avait entrepris en 1999 un programme de rééducation à base de stimulations répétées des muscles. En 2002, il avait retrouvé la sensibilité au toucher et à la douleur, et pouvait bouger les doigts, les articulations et les jambes. Il pouvait aussi se passer de respirateur pendant des périodes de plus en plus longues.

Le combat continue

Il avait renoué avec la comédie en 1998, en jouant dans un remake télé de "Fenêtre sur cour" d'Alfred Hitchcock où il interprétait le rôle d'un homme paralysé en chaise roulante qui assiste au meurtre de l'un de ses voisins. L'acteur avait eu deux enfants de Gae Exton, cofondatrice d'une agence de mannequins, qu'il avait rencontrée à Londres lors du tournage de "Superman". Leur liaison avait duré sept ans. Il avait ensuite épousé Dana Morosini, avec qui il aura passé ses derniers instants. Leur fils, Will, est âgé de 11ans. Ils vont rependre son combat via la fondation, qui portait son nom, pour recueillir des dons afin d'encourager la recherche sur les lésions de la moelle épinière. Reeve militait en faveur de la recherche sur les cellules souches embryonnaires. Et était convaincu qu'il remarcherait un jour...

Facebook

Publicité

Nuage de tags